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Réglement intérieur du parc Walibi Rhône-Alpes

 « Parc Walibi Rhône-Alpes » désigne l’ensemble des attractions, salles de spectacles, files d’attente, restaurants, boutiques, sanitaires, parkings visiteurs, voies d’accès, allées, espaces de repos ou de restauration, bassins, espaces verts, et de manière générale toutes installations, infrastructures et équipements exploités sur le site du Parc Walibi Rhône-Alpes par la société Avenir Land (ci-après « Avenir Land ») et/ou ses prestataires.

En pénétrant dans le Parc Walibi Rhône-Alpes, les clients du Parc, les prestataires, les fournisseurs et toute personne autorisée par Avenir Land (ci-après désignés ensemble ou séparément les « Visiteurs ») acceptent sans conditions ni réserves l’intégralité des règles édictées dans le présent règlement intérieur (ci-après « Règlement Intérieur »).

Avenir Land se réserve la faculté de refuser l’accès au Parc Walibi Rhône-Alpes, aux Visiteurs ne respectant pas ces règles, ou de les en expulser pour ces mêmes raisons, sans que la responsabilité d’Avenir Land ne puisse être engagée à ce titre. En conséquence, aucune indemnité ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès ou de toutes autres dépenses engagées par ces derniers. Avenir Land se réserve le droit d’engager toute action à l’encontre de ces Visiteurs.

1. ACCES AU PARC WALIBI RHONE-ALPES

1.1. Titre d’accès

Toute personne qui souhaite accéder au Parc Walibi Rhône-Alpes doit être porteur d’un titre d’accès, gratuit ou payant, valable pour le Parc Walibi Rhône-Alpes. Le titre d’accès doit être conservé tout au long de la visite du Parc Walibi Rhône-Alpes. Avenir Land se réserve la faculté de demander aux Visiteurs de produire leur titre d’accès à tout moment.

Les Visiteurs qui souhaitent sortir du Parc Walibi Rhône-Alpes pendant un court laps de temps au cours de leur journée de visite doivent s’adresser au préalable au personnel de contrôle du Parc. Pour entrer à nouveau dans le Parc Walibi Rhône-Alpes au cours de la même journée, ils devront montrer au personnel de contrôle l’empreinte du tampon qui aura été préalablement apposée sur leur bras lors de leur sortie. A défaut, ils ne seront plus admis dans le Parc Walibi Rhône-Alpes au cours de cette journée. La responsabilité d’Avenir Land ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait et aucune indemnité ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès ou de toutes autres dépenses engagées par ces derniers.

Avenir Land se réserve la faculté de refuser l’accès au Parc Walibi Rhône-Alpes aux Visiteurs, quel que soit le titre d’accès dont ils sont détenteurs (pour les billets achetés sur place : Billet Grand Visiteur ou Petit Visiteur/ Billet PSH/ Billet Femme Enceinte/ Billet Etudiant/ Billet Senior/ Billet Grand Senior/ Billet 2 Jours Consécutifs/ Billet Après Midi, etc. Pour les billets dématérialisés : Billet Liberté/Billets Datés/ Billets promos, etc.), en cas d’atteinte du nombre maximum de Visiteurs fixé pour la journée. La responsabilité d’Avenir Land ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait et aucune indemnité et/ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès ou de toutes autres dépenses engagées par ces derniers.

Les prestataires et fournisseurs d’Avenir Land se verront remettre un badge permettant l’accès au Parc Walibi Rhône-Alpes, sur présentation d’une pièce d’identité au bureau du service technique dont l’accès se situe sur le parking réservé aux cars.

1.2. Mineurs

Les mineurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne majeure pour acheter un titre d’accès et accéder au Parc Walibi Rhône-Alpes. 

Les mineurs sont et demeurent sous la seule responsabilité de leurs parents et/ou de leurs accompagnateurs pendant tout leur temps de présence sur le Parc Walibi Rhône-Alpes. Les parents et accompagnateurs des mineurs doivent remplir consciencieusement leur obligation de surveillance envers les mineurs. Dans ce cadre, ils assument la responsabilité de l’intégralité des dommages causés par ces mineurs.

1.3. Animaux

Les animaux sont strictement interdits et ne peuvent donc pas accéder au Parc Walibi Rhône-Alpes. Il n’y pas de chenil à l’entrée ou au sein du Parc.

Seuls les chiens d’assistance sont admis. Leurs propriétaires doivent se présenter à l’accueil du Parc Walibi Rhône-Alpes à leur arrivée.  Les chiens d’assistance doivent être tenus en laisse et rester sous la garde de leur propriétaire 

Il est interdit aux Visiteurs de laisser des animaux dans leur véhicule sur les parkings du Parc Walibi Rhône-Alpes pendant leur visite.

2. ACCES PRIORITAIRE

Des dispositifs spécifiques ont été mis en place au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap. Les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap sont disponibles à l’accueil du Parc Walibi Rhône Alpes et sur le site internet du Parc Walibi Rhône-Alpes (www.walibi.fr).

Les personnes détentrices d’une Carte Mobilité Inclusion se verront remettre un Guide de Facilité d’Accès et un bracelet sur présentation de ladite carte et de leurs titres d’accès en caisses prioritaires ou à l’accueil du Parc Walibi Rhône Alpes. Elles pourront alors bénéficier d’un accès facilité aux attractions, aux salles de spectacles, aux restaurants, aux espaces de repos et aux points de vente.

3. MESURES SANITAIRES

Les Visiteurs s’engagent à respecter les règles sanitaires édictées par les pouvoirs publics et/ou Avenir Land.

Ces règles sont consultables sur le site internet du Parc Walibi Rhône-Alpes (www.walibi.fr) et à proximité des guichets d’accès au Parc Walibi Rhône-Alpes.

Tout Visiteur qui contreviendrait à ces règles se verra refuser l’accès ou sera expulsé par le Parc Walibi Rhône-Alpes. La responsabilité d’Avenir Land ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait et aucune indemnité ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès ou de toutes autres dépenses engagées par ces derniers.

4. CIRCULATION ET STATIONNEMENT

4.1. Circulation piétonne au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes

Il est interdit aux Visiteurs de circuler en dehors des routes, allées et espaces ouverts au public au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes et notamment :

  • Dans les zones fermées au public par une clôture, une barrière, une chaîne, une porte, un panneau indiquant « Interdit » ou « Privé » ou tout autre équipement indiquant qu’il s’agit d’une aire non accessible au public ;
  • Dans les locaux affectés aux services non publics du Parc Walibi Rhône-Alpes, même si ceux-ci sont laissés provisoirement ouverts ;
  • Dans les accès réservés aux secours (pompiers, ambulances, police).

Il est interdit aux Visiteurs de stationner devant une issue de secours.

Le sol peut être glissant au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes en raison notamment des conditions météorologiques (pluie, verglas, neige, etc.).  Les Visiteurs sont ainsi priés de faire preuve de la prudence et de la vigilance nécessaires, lors de leur circulation dans le Parc Walibi Rhône-Alpes. Il est vivement conseillé aux Visiteurs de porter des chaussures antidérapantes et de ne pas marcher rapidement ou courir.

4.2. Parkings Visiteurs du Parc Walibi Rhône-Alpes

La circulation sur les voies d’accès au Parc Walibi Rhône-Alpes et sur les parkings doit être effectuée dans le respect du code de la route français (notamment respect des limitations de vitesse, des priorités, etc.).

A leur arrivée au Parc Walibi Rhône-Alpes, les Visiteurs doivent garer leur véhicule sur les emplacements de stationnement prévus à cet effet au sein des parkings Visiteurs. L’accès des véhicules aux parkings visiteurs est gratuit.

L’accès aux parkings Visiteurs du Parc Walibi Rhône-Alpes est strictement réservé aux Visiteurs du Parc Walibi Rhône-Alpes. Ne sont pas admis dans les parkings Visiteurs (sauf autorisation préalable écrite d’Avenir Land) les véhicules suivants : les véhicules tractant une remorque ou une caravane, les camions de type poids lourds.

Le parking du personnel est strictement réservé au personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes, à l’exclusion de tout Visiteur.

Les Visiteurs doivent respecter rigoureusement les consignes et instructions du personnel d’Avenir Land, afin notamment de fluidifier la circulation dans les parkings.

La durée de stationnement sur les parkings Visiteurs est limitée à la durée de présence du Visiteur sur le site du Parc Walibi Rhône-Alpes et prendra automatiquement fin deux heures après l’heure de fermeture du Parc Walibi Rhône-Alpes. Tout véhicule laissé au-delà de l’heure de fermeture des parkings Visiteurs, sera considéré comme abandonné.

En cas de non-respect des règles de stationnement énoncées ci-dessus, Avenir Land se réserve le droit de faire enlever et mettre à la fourrière les véhicules concernés, aux frais et aux risques de leurs propriétaires.

L’attention des Visiteurs est attirée sur le fait que les parkings visiteurs du Parc Walibi Rhône-Alpes ne sont pas surveillés. Il incombe dès lors aux Visiteurs de ne pas laisser d’objet de valeur dans leur véhicule. Avenir Land ne saurait en aucun cas être tenue responsable pour tous les dommages causés aux véhicules et/ou aux objets laissés à l’intérieur, en raison notamment de tentatives de vols ou vols, actes de vandalisme, incendies, collisions, etc.

Les Visiteurs sont responsables de tous les dommages et accidents qu’ils causent de manière intentionnelle ou non intentionnelle (notamment par maladresse, imprudence, négligence, etc.) au sein des parkings Visiteurs. Cette responsabilité s’étend aux dommages de toute nature, corporels, matériels et immatériels, qui seraient causés sur les parkings Visiteurs, y compris aux immeubles, installations, infrastructures et équipements d’Avenir Land. Les Visiteurs sont tenus de déclarer immédiatement, au personnel d’Avenir Land les accidents et dommages qu’ils ont causés. Le cas échéant, les Visiteurs concernés doivent établir une déclaration d’accident en présence desdits membres du personnel.

5. TENUE DES VISITEURS

Les Visiteurs doivent porter en permanence une tenue correcte, ne portant pas atteinte à la pudeur, ni aux bonnes mœurs et en adéquation avec les prestations fournies dans le Parc Walibi Rhône-Alpes.

Le port de tout déguisement est interdit dans le Parc Walibi Rhône-Alpes. Par exception, les Visiteurs de moins de 12 ans peuvent porter un masque de déguisement, à condition que ce masque leur permette d’avoir en permanence une vision périphérique dégagée et permette au personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes de voir complètement leurs yeux. Des règles dérogatoires peuvent également être applicables en cas d’événements spéciaux organisés au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes. Elles sont consultables sur les supports dédiés à ces événements.

Le port d’une tenue recouvrant totalement le visage est interdit, sauf pour des raisons sanitaires.

Avenir Land pourra refuser l’accès à une attraction aux Visiteurs portant un vêtement d’une ampleur telle qu’il serait susceptible de se coincer dans l’attraction (notamment écharpe, foulard, jupe longue, cape, etc.).

6. REGLES GENERALES DE SECURITE

6.1.Substances et objets interdits

Il est interdit d’introduire et/ou de consommer dans le Parc Walibi Rhône-Alpes toute substance et/ou tout objet susceptible de mettre en danger la sécurité, la santé ou la tranquillité des Visiteurs et/ou du personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes, notamment :

  • Toute substance et/ou objet illicite (notamment drogue, etc.) ;
  • Toute substance ou objet dangereux (notamment produit inflammable, explosifs, bonbonne de gaz, acide, arme, laser, etc.) ;
  • Toute boisson alcoolisée ;
  • Tout objet en verre, coupant ou contondant (notamment couteau, matraque, batte de baseball, etc.) ;
  • Tout objet ayant l’apparence d’une arme (notamment pistolet à eau, pistolet laser, etc.) ;
  • Tout objet encombrant, dont les dimensions excèderaient le format suivant : 55 cm x 40 cm x 25 cm. Par exception, sont admis au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes les objets nécessaires au transport d’une personne excédant ces dimensions (poussette, fauteuil roulant, béquilles, etc.) ;
  • Tout objet pouvant servir à faire du bruit (notamment enceintes, vuvuzela, porte-voix, klaxon, instrument de musique, etc.) ;
  • Les perches télescopiques pour appareils photos ou téléphones portables ;
  • Tout objet radiocommandé (notamment aéronef, drone, voiture ou avion et bateau téléguidé, etc.) ;
  • Tout moyen de locomotion récréatif, motorisé ou non (notamment patins à roulettes, rollers, bicyclette, trottinette, etc.) ;
  • Tout appareil de cuisine (notamment réchaud, barbecue, glacière etc.) ;
  • Tout équipement sportif (notamment ballon, corde à sauter, cerceau, haltères, etc.).

Cette liste n’est pas exhaustive.

6.2.Comportement des Visiteurs

Les Visiteurs doivent adopter au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes un comportement respectueux de l’ordre public et des bonnes mœurs. Les Visiteurs ne doivent pas porter atteinte à la sécurité, à la dignité, à la santé ou à la tranquillité des autres Visiteurs et/ou du personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes, ni à l’intégrité des équipements du Parc Walibi Rhône-Alpes ou des effets personnels des autres Visiteurs et/ou du personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes.

A ce titre, il est notamment interdit de :

  • fumer au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes, sauf dans les zones signalées comme prévues à cet effet. Cette règle s’applique également aux cigarettes électroniques ;
  • exercer toute activité commerciale illégale et/ou non autorisée par Avenir Land au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes et notamment la vente de biens ou l’exécution de prestations de services ;
  • revendre des titres d’accès au Parc Walibi Rhône-Alpes ; exercer toute activité de prosélytisme et notamment la diffusion de quelque message que ce soit, par oral ou par écrit, au moyen par exemple, de fascicules, tracts, prospectus ou affiches, etc. ;
  • dégrader les installations, infrastructures et équipements du Parc Walibi Rhône-Alpes ;
  • dégrader les espaces verts, notamment en endommageant les arbres, déterrant les plantes, en cueillant les fleurs, etc. ;
  • jeter ses déchets en dehors des poubelles prévues à cet effet. Les mégots de cigarettes devront être éteints et jetés dans les cendriers prévus à cet effet dans le Parc Walibi Rhône-Alpes. Les Visiteurs doivent impérativement veiller à respecter la propreté du Parc Walibi Rhône-Alpes ;
  • boire et manger dans les attractions et leurs files d’attentes. Les pique-niques sont interdits au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes, sauf dans la zone signalée comme prévue à cet effet ;
  • doubler un autre Visiteur dans une file d’attente. Si un Visiteur est engagé dans une file d’attente, les Visiteurs l’accompagnant ne sauraient prétendre le rejoindre dans la file, sauf cas exceptionnel (par exemple : Visiteur rejoint par une personne accompagnée d’un enfant en bas âge ou par une personne dont la station debout prolongée est pénible). Si un Visiteur quitte une file d’attente, il ne peut la reprendre qu’à son point de départ ;
  • nourrir, exciter, provoquer, menacer ou blesser les animaux rencontrés au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes ;
  • se baigner dans tous les plans ou cours d’eau du Parc Walibi Rhône-Alpes.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Avenir Land prendra toute mesure qui s’impose en cas de trouble à l’ordre public, vol, dégradations, violences verbales ou physiques, atteinte aux bonnes mœurs, malveillances, non-respect des consignes de sécurité, propos ou comportement inapproprié, etc.
 

6.3.Contrôle des Visiteurs

Les membres du service de sécurité du Parc Walibi Rhône-Alpes sont habilités à procéder à des inspections visuelles, à effectuer une palpation de sécurité et à procéder aux fouilles des effets personnels des Visiteurs après avoir obtenu leur consentement. Le service de sécurité du Parc Walibi Rhône-Alpes peut également alerter les autorités compétentes.

Avenir Land se réserve la faculté de procéder à ces opérations de contrôle à l’entrée et au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes, afin de s’assurer que les Visiteurs ne détiennent pas des substances ou objets interdits tels que visés à l’article 6.1 du présent Règlement Intérieur, ou qu’ils ne représentent pas un danger potentiel en raison notamment d’une consommation d’alcool anormale ou de substances illicites.

Avenir Land se réserve également la faculté de refuser l’accès au Parc Walibi Rhône-Alpes ou d’expulser du Parc Walibi Rhône-Alpes tout Visiteur (i) en état d’ébriété, (ii) sous l’emprise de stupéfiants, (iii) menaçant les autres Visiteurs et/ou le personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes, (iv) détenant des substances ou objets interdits, (v) refusant de se soumettre à une palpation de sécurité. La responsabilité d’Avenir Land ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait et aucune indemnité ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès ou de toutes autres dépenses engagées par ces derniers.

6.4.Respect des consignes du personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes

Les Visiteurs s’engagent à respecter sans réserve les consignes qui leur sont données par le personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes. Ces consignes sont données exclusivement aux fins d’assurer la sécurité et la santé des Visiteurs et du personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes, ou l’intégrité des installations, équipements et infrastructures du Parc Walibi Rhône-Alpes et des biens qui s’y trouvent.

6.5.Règles d’accès aux attractions

Les Visiteurs s’engagent à prendre connaissance des consignes de sécurité, des règles d’accès et d’utilisation des attractions et à les respecter scrupuleusement.

Les Visiteurs doivent s’assurer, avant d’accéder à une attraction, qu’ils présentent la condition physique nécessaire pour accéder à cette attraction. Les restrictions d’accès liées à la condition physique des Visiteurs (telles que notamment des restrictions liées à la taille, au poids, à la morphologie, à des problèmes cardiaques, à l’état de grossesse, à un état de handicap, etc.) peuvent être consultées sur le site internet du Parc Walibi Rhône-Alpes (www.walibi.fr) et à l’accueil situé à l’entrée du Parc Walibi Rhône-Alpes.

Pour des raisons de sécurité, Avenir Land se réserve la faculté de refuser l’accès à une attraction aux Visiteurs ne respectant pas les conditions d’accès liées à la condition physique, même si ces Visiteurs déclarent qu’ils assumeront toute responsabilité en cas d’accident.

Avenir Land décline toute responsabilité en cas d’accès de Visiteurs à une attraction en violation des restrictions d’accès à cette attraction.

Il est recommandé aux Visiteurs de ne pas emporter à bord de certaines attractions leurs effets personnels (et notamment téléphones portables, caméras, trousseaux de clés, portefeuilles, etc.).  Ces effets personnels devront être déposés dans les casiers prévus à cet effet à l’entrée des attractions concernées. Avenir Land décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’effets personnels de Visiteurs dans ces casiers. 

7. VOLS - objets TROUVES

7.1.Vols et dégradations de biens

Avenir Land décline toute responsabilité en cas de vols ou de dégradations des effets personnels (y compris véhicule) d’un Visiteur du fait d’un autre Visiteur, au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes.

Sans préjudice des dispositions de l’article 6.3, le service de sécurité du Parc Walibi Rhône-Alpes se réserve la faculté de soumettre tout Visiteur à une inspection visuelle ou une palpation de sécurité afin de déterminer s’il détient ou non des objets volés.

Les Visiteurs doivent veiller à ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance. Une consigne est mise à leur disposition à l’entrée du Parc Walibi Rhône-Alpes.

7.2.Objets trouvés

Les Visiteurs trouvant un objet perdu sont invités à l’apporter à l’accueil situé à l’entrée du Parc Walibi Rhône-Alpes.

Les objets trouvés sont stockés à l’accueil du Parc Walibi Rhône-Alpes pour les durées suivantes :

  • la saison entière pour les pièces d’identité (cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire, etc.), les cartes bancaires et chéquiers. Ces documents officiels seront remis aux autorités compétentes chaque fin de saison ;
  • 2 mois à compter de leur dépôt à l’accueil pour les objets de valeur (notamment appareils électroniques, bijoux, portefeuilles, lunettes, clés, etc.). Au-delà de cette période, ces objets trouvés sont donnés à une association caritative ;
  • 15 jours à compter de leur dépôt à l’accueil du Parc Walibi Rhône-Alpes pour tout autre objet (notamment les vêtements, doudous pour enfants, etc.). Au-delà de cette période, ces objets trouvés sont donnés à une association caritative.

Les objets trouvés peuvent être récupérés auprès de l’accueil du Parc Walibi Rhône-Alpes, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, permis de conduire etc.).

Tout objet perdu ou abandonné, retrouvé dans l’enceinte du Parc Walibi Rhône-Alpes et ayant un caractère suspect est remis aux autorités compétentes.

8. FERMETURE DU PARC WALIBI RHÔNE-ALPES

Avenir Land se réserve le droit de fermer en tout ou partie le Parc Walibi Rhône-Alpes, avec ou sans préavis, et le cas échéant de faire évacuer le Parc ou certaines zones du Parc, notamment :

  • en cas de menace quant à la sécurité ou à la santé des Visiteurs et/ou du personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes (intempéries, épidémie, menace terroriste, etc.) ;
  • en cas d’atteinte du nombre maximum de Visiteurs fixé pour la journée ;
  • en cas de décision des autorités publiques compétentes ;
  • en cas de force majeure ;
  • et en cas de travaux.

En cas de fermeture anticipée du Parc Walibi Rhône-Alpes pour les motifs exposés ci-dessus, aucun remboursement intégral ou partiel des titres d’accès et autres services (coupe file, titre de stationnement etc.) ne pourra être exigé par les Visiteurs.

9. PRISES DE VUE - TOURNAGE

9.1.Prises de vue réalisées par les Visiteurs

Toute prise de vue photographique, filmée et vidéo, réalisée par un Visiteur dans l’enceinte du Parc Walibi Rhône-Alpes, doit être destinée uniquement à un usage personnel restreint à la sphère privée, à l’exclusion de toute autre utilisation. Toute prise de vue et/ou exploitation des images, films et vidéos qui en résultent, à des fins autres que personnelles et notamment à des fins commerciales, promotionnelles, publicitaires, médiatiques, professionnelles etc. est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Avenir Land. Avenir Land se réserve le droit d’engager toute action ou recours à l’encontre de Visiteurs qui ne respecteraient pas cette règle.

Il est strictement interdit aux Visiteurs de photographier et/ou de filmer les spectacles vivants présentés dans les espaces intérieurs et extérieurs du Parc Walibi Rhône-Alpes dans leur intégralité, sauf autorisation préalable écrite du Parc Walibi Rhône-Alpes.

Avenir Land n’est pas responsable des prises de vue photographiques, filmées et vidéos réalisées par les Visiteurs, et notamment lorsqu’un Visiteur en filme ou en photographie un autre.

9.2.Prises de vue sur les attractions réalisées par le Parc Walibi Rhône-Alpes

Les Visiteurs sont informés que certaines attractions du Parc Walibi Rhône-Alpes sont équipées de systèmes automatisés de prises de vue photographiques qui réalisent automatiquement des photographies des Visiteurs lors de leur passage sur une étape ou plusieurs étapes de l’attraction. L’exploitation sur une attraction du Parc Walibi Rhône-Alpes d’un système automatisé de photographies est indiquée par un panneau d’information sur le parcours de la file d’attente de l’attraction.

En accédant à une attraction équipée d’un système automatisé de photographies, le Visiteur donne son accord exprès à Avenir Land de :

  1. procéder à la fixation et à l’enregistrement de son image via le système automatisé de photographies exploité sur l’attraction concernée ;
  2. afficher la photographie reproduisant son image dans l’attraction sur des écrans digitaux installés dans la boutique de l’attraction et les points photos du Parc Walibi Rhône-Alpes ;
  3. procéder au tirage de la photographie reproduisant son image, uniquement aux fins de la vente au Visiteur de la photographie de son image dans l’attraction. Le prix de vente de ces photographies est indiqué dans la boutique de l’attraction.

Toute photographie de Visiteurs reproduisant un comportement obscène ou contraire aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimée par le personnel du Parc Walibi Rhône-Alpes et non proposée à la vente.

Il est strictement interdit aux Visiteurs de photographier et/ou de filmer les photographies générées par les systèmes automatisés de photographies installés sur les attractions, qui sont destinées uniquement à la vente.

9.3.Tournages réalisés au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes

9.3.1.Les Visiteurs sont informés que des prises de vue photographiques, filmées, vidéos et des enregistrements à vocation diverses sont régulièrement réalisés au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes (publication sur les réseaux sociaux du Parc, publicités, clips vidéo, émissions, reportages et documentaires télévisés ou radiodiffusés, programmes TV, formats TV, films, etc.).

Les Visiteurs qui ne souhaitent pas être filmés et/ou photographiés lors de ces tournages sont invités à le signaler au responsable du tournage présent sur les lieux ou à l’accueil situé à l’entrée du Parc Walibi Rhône-Alpes.

9.3.2. Sans préjudice des dispositions de l’article 9.1 « Prises de vues réalisées par les Visiteurs » à des fins personnelles, il est strictement interdit de réaliser des prises de vues photographiques, filmées ou vidéos, au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes, sans autorisation écrite préalable d’Avenir Land.

À partir de l’adresse <https://author-p118452-e1204204.adobeaemcloud.com/editor.html/content/wra/fr/reglement-interieur.html?appId=aemshell> 

10. VIDEOSURVEILLANCE

Les Visiteurs sont informés par affichage réglementaire au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes et de ses alentours qu’un système de vidéosurveillance est installé et ce, afin de garantir la sécurité des Visiteurs et du personnel ainsi que la protection des bâtiments et installations.

Les caméras sont fixes et placées aux alentours et au sein du Parc Walibi Rhône-Alpes. Elles sont également portées (caméras dites « piéton ») par le personnel habilité du Parc Walibi Rhône-Alpes lorsqu’il est amené à intervenir lors d’un incident.

Cette installation est conforme aux articles L223-1 à L223-9, L251-1 à L255-1, L613-13, R223-2 à R.251-12, R252-2 à R252-12 et R253-1 à R253-4 du code de la sécurité intérieure et au décret n°96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéosurveillance, régie par une autorisation préfectorale.

Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité et par les forces de l’ordre.

Tout Visiteur dispose de droits concernant les images qui sont prises de lui au moyen des caméras. Ces droits sont plus amplement exposés à l’article de ce règlement consacré aux données personnelles.

11. DONNEES PERSONNELLES

Avenir Land est amenée à collecter, traiter, stocker les données personnelles des Visiteurs en fonction du service fourni. Les traitements sont effectués sous la responsabilité d’Avenir Land, représentée par Luc DE ROO agissant en qualité de directeur général. Avenir Land a désigné un délégué à la protection des données personnelles, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous. 

Les données collectées sont destinées à Avenir Land et à tous les prestataires dont l’intervention est nécessaire à la réalisation des traitements mentionnés ci-dessous.

Que fait Avenir Land avec les données personnelles des Visiteurs ? Sur quelle base légale ces données sont-elles traitées ? Pendant combien de temps sont-elles conservées ?

Traitements

 

Fondement juridique

Durées de conservation des données

Compte client

Exécution du contrat

Pendant le temps où votre compte client est actif, et jusqu’à 2 ans après la dernière connexion à votre compte.

Traitement des commandes et des réservations

Exécution du contrat

Pour les achats en ligne : pendant cinq ans à compter de la date d’achat si le montant de la commande est inférieur à 120 €, pendant dix ans si le montant de la commande est égal ou supérieur à 120 € (et pendant 5 ans pour les transactions en caisse).

Les données liées à votre carte bancaire sont   pendant 13 mois par nos prestataires de paiement après la dernière date de débit à des fins de preuve en cas de contestation de la transaction (15 mois en cas de cartes de paiement à débit différé).

Le cryptogramme n’est pas conservé au-delà de la transaction.

Enquêtes de satisfaction

Intérêt légitime

Durée nécessaire pour la réalisation de l'objectif de l'enquête, puis anonymisée ensuite.

Jeux concours

Exécution du jeu

6 mois à compter de la fin du jeu.

Envoi de newsletters/ campagnes de prospection par mail ou sms.

 

Si avez également accepté les cookies, vous pouvez également recevoir des relances de paniers par mail si vous n’avez pas finalisé un achat en cours.

Consentement ou intérêt légitime si vous êtes un client professionnel ou si vous avez acheté un produit sur notre site internet ou application mobile

3 ans pour les prospects, et 5 ans pour les clients, à compter de votre dernier contact avec nous (ex : une demande de documentation commerciale, un clic sur un lien hypertexte contenu dans notre newsletter).

 

 

Traitements des réclamations et service après-vente

Exécution du contrat

5 ans après la clôture du traitement de la réclamation.

Etablissements de statistiques

Intérêt légitime

Durée nécessaire pour la réalisation de l'objectif visé par les statistiques, puis anonymisation.

Copie des pièces justificatives tarifs réduits et spéciaux

Intérêt légitime (lutte contre la fraude)

24h après la collecte.

Personnalisation de la navigation/profilage

Consentement

12 mois.

Prise de photographies pour l’édition des pass annuel

Exécution du Contrat

6 mois après l’échéance du pass annuel (en cas de renouvellement du pass, la photographie pourra être conservée et réutilisée).

Prises de photographies sur les attractions

Exécution du Contrat

La journée de la visite uniquement, et si la photographie est achetée : 2 mois à compter de la date d’achat.

Gestion des locations (poussette, fauteuil roulant)

Exécution du contrat

La journée de la visite.

Attribution des Pass accessibilité aux personnes en situation de handicap

Exécution du contrat

La journée de la visite.

Gestion des consignes

Exécution du contrat

La journée de la visite.

 

Gestion des objets trouvés et perdus

 

 

Exécution du contrat

Les objets contenant de la donnée personnelle (documents d’identités, téléphone etc.) sont conservés deux mois puis remis aux autorités compétentes. Les déclarations de perte et de restitution sont conservées 1 an.

Vidéosurveillance

Intérêt légitime

7 jours suivant l’enregistrement des images.

Géolocalisation (sur l’application mobile)

Consentement

Pendant la durée de l’utilisation de l’application mobile (la conservation des données est uniquement disponible sur le terminal du visiteur).

Coupes files aux attractions – génération et suivi de la file d’attente

Exécution du contrat

Le temps nécessaire à l’exécution du service.

Cession de droits à l’image

Exécution du contrat

5 ans après la fin de la durée de la cession.

Secours portés aux visiteurs

Sauvegarde des intérêts vitaux de la personne

Dommage corporel : jusqu'au terme d'une période de 10 ans à compter du dommage.

En cas de dommage au bien : pendant 5 ans.

 

Exercices de vos droits RGPD

Obligations légales

10 ans à compter de la clôture de la demande. Lorsque la collecte d'un justificatif d'identité a été nécessaire, celui-ci est supprimé dès que la vérification a été effectuée.

Gestion des contentieux

Intérêt légitime

Jusqu’à épuisement des voies de recours.

Candidature

Intérêt légitime

2 ans suivant la collecte des données pour les candidatures non retenues.

Cybersécurité – Déclaration des vulnérabilités

Intérêt légitime

6 ans à compter de la réception de la déclaration de la vulnérabilité.

 

Quelles mesures Avenir Land prend-elle pour protéger les données des Visiteurs ?

Afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles des Visiteurs et notamment de les protéger contre la destruction illicite ou accidentelle, la perte ou l’altération accidentelle, ou encore la divulgation ou l’accès non autorisé, Avenir Land prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux dispositions légales applicables. À cette fin, Avenir Land a mis en place des mesures techniques (telles que des pare-feux) et des mesures organisationnelles (telles qu’un système d’identifiant et de mot de passe, des moyens de protection physique, etc.).

Quels sont les droits des Visiteurs concernant le traitement de leurs données ? Comment peuvent-ils les exercer ?

Tout Visiteur dispose du droit d’accéder aux données le concernant, de les faire rectifier ou effacer, de les transférer ou de les faire transférer à un tiers, d’en obtenir la limitation du traitement ou de s’opposer à ce traitement. Avenir Land se conformera à sa demande sous réserve du respect des obligations légales qui lui incombent.

Tout Visiteur dispose du droit de retirer à tout moment son consentement au traitement des données le concernant. Le retrait de ce consentement n’affecte pas la licéité du traitement effectué avant ce retrait. 

Tout Visiteur peut recevoir les informations présentées ci-dessus sur un support écrit.

Pour mettre en œuvre ces droits, le Visiteur doit contacter le délégué à la protection des données d’Avenir Land :

- Par courrier électronique à l’adresse suivante : privacy@walibi.com ;
ou
- Par courrier postal à l’adresse suivante : Avenir Land – Service Protection des données personnelles – 1380 route de la corneille – 38 630 Les Avenières-Veyrins-Thuellin

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, Avenir Land se réserve la faculté de demander un justificatif d’identité avant de répondre à la demande du Visiteur. Il pourra ainsi lui être demandé de produire la copie d’un titre d’identité mentionnant sa date et son lieu de naissance et portant sa signature.

Tout Visiteur dispose du droit d’adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) s’il estime que ses droits ne sont pas respectés. Les coordonnées de la CNIL sont les suivantes : CNIL, 3 place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07, France– Site internet : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

12. RECLAMATIONS ET INCIDENTS

Les Visiteurs qui souhaitent faire une réclamation auprès d’Avenir Land ou signaler un incident lors de leur visite peuvent s’adresser à l’accueil Visiteurs à l’entrée du Parc Walibi Rhône-Alpes ou par courrier électronique à l’adresse suivante : info-wra@walibi.com

Le présent règlement intérieur est consultable sur le site internet www.walibi.fr, sur l’application mobile, et auprès du service accueil du Parc Walibi Rhône-Alpes.

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